Solidarité
Le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) réaffirme sa solidarité inconditionnelle avec les centaines de milliers de travailleurs et jeunes des Etats-Unis qui, au cri de a Black lives matter !* » et « I can’t breathe !** », manifestent contre le racisme institutionnel. La Tribune des travailleurs continuera à donner la parole chaque semaine aux militants ouvriers et noirs des Etats-Unis.
Partisan de l’Internationale ouvrière, le POID est aux côtés des millions de travailleurs et de jeunes dans le monde et en France qui expriment sous toutes les formes leur solidarité avec les travailleurs, les jeunes et la population noire des Etats-Unis. Il exige le châtiment des coupables de l’assassinat de George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et des milliers d’autres victimes des violences policières impunies.
Le POID proteste contre l’interdiction, par le gouvernement Macron et sa Préfecture de police de Paris, de tout rassemblement aux abords de l’ambassade des Etats-Unis. Les adhérents du POID étaient cette semaine parmi les dizaines de milliers de travailleurs et jeunes qui ont manifesté à Paris, Lyon, Marseille, Lille, pour exprimer leur solidarité avec les manifestants des Etats-Unis, mais aussi pour exprimer leur condamnation des violences policière, du racisme et des discriminations en France.
Le POID réaffirme en particulier sa position exprimée dès 2016 pour que la vérité soit faite et que justice soit rendue à Adama Traoré, 24 ans, mort à la gendarmerie de Persan (Val d’Oise) le 19 juillet 2016 : e La famille et avec elle des milliers d’habitants de Persan et Beaumont (…) demandent que la vérité soit faite sur la mort d’Adama et que justice soit rendue. Deux revendications que tous les citoyens attachés aux libertés démocratiques ne peuvent que soutenir » (La Tribune des travailleurs, N•50, 3 août 2016).
Il revient au mouvement ouvrier et démocratique de prendre toutes ses responsabilités dans la lutte contre le racisme, les discriminations et les violences policières, pour imposer le respect des libertés démocratiques individuelles et collectives, pour que toute la vérité soit faite sur les crimes impunis et que justice soit rendue aux victimes et à leur famille. C’est pourquoi le POID se prononce pour l’unité de tous les travailleurs et jeunes, et de leurs organisations, sur ces mots d’ordre.
* »La vie des Noirs compte »
*** « le ne peux plus respirer » les dernières paroles de George Floyd, assassiné par la police par étouffement le 25 mai.