NOUS RÉCLAMONS LA JUSTICE ET LA FIN DE L’IMPUNITÉ DES VIOLENCES POLICIÈRES NOUS ACCUSONS L’ÉTAT D’ÊTRE RESPONSABLE DE CES VIOLENCES
Nous, jeunes, nous nous reconnaissons dans les revendications des manifestants américains et français parce que nous ressentons la même injustice face aux violences policières dans les quartiers populaires et à l’impunité des policiers coupables.
Lire la suiteQue des millions de jeunes dans le monde entier descendent spontanément dans la rue pour crier leur colère contre les assassinats racistes et leur aspiration à un monde de justice et d’égalité, c’est en soi un événement majeur. Que cette mobilisation, déstabilisant les institutions en place, impose l’inculpation pour homicide volontaire des responsables de la mort de George Floyd, c’est un premier pas. Qu’en France la pression monte pour obtenir le jugement des responsables de la mort d’Adama Traoré et la réouverture des autres dossiers de violences policières, c’est un autre pas. Dans le monde entier, les coupables de crimes racistes doivent être châtiés.
Lire la suiteLe Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) réaffirme sa solidarité inconditionnelle avec les centaines de milliers de travailleurs et jeunes des Etats-Unis qui, au cri de a Black lives matter !* » et « I can’t breathe !** », manifestent contre le racisme institutionnel. La Tribune des travailleurs continuera à donner la parole chaque semaine aux militants ouvriers et noirs des Etats-Unis.
Lire la suiteLe gouvernement Macron déclare : « Il y aura des faillites et il y aura des licenciements dans les mois qui viennent ». Les chiffres avancés sont catastrophiques : jusqu’à deux millions d’emplois supprimés d’ici à septembre. Les annonces se multiplient : Renault, Engie, Daher, Airbus, Derichebourg, Air France-KLM, Alinéa, Naf Naf, General Electric, Boiron, Solvay, TUI France, Ford, sous-traitants aéronautiques Simra et Sabena. Sans compter les CDD, vacataires, intérimaires…
Lire la suite