Dehors Macron et sa politique, le plus tôt sera le mieux !
Évènements…
• Début janvier 2021, des militants politiques et syndicaux de toute tendances lancent un appel « Dehors Macron et sa politique, le plus tôt sera le mieux ».• Le 13 mars, 250 à 300 militants syndicalistes et politiques de différents syndicats, de différents appartenances politiques, de différents secteurs professionnels, de différentes régions se sont retrouvés dans une rencontre nationale (en visio). Ils représentaient 145 groupements constitués, principalement dans les entreprises, autour de cet appel.
• Au moment où l’incurie de ce gouvernement débouche sur une catastrophe sanitaire, les échanges ont souligné l’importance cruciale de l’unité pour permettre aux travailleurs et aux jeunes d’en finir avec cette politique anti-ouvrière de chômage et de misère. La poursuite de la politique de Macron au service des banques et des spéculateurs mènerait le pays et le peuple travailleur à la ruine.
• C’est pourquoi, la rencontre nationale appelle à amplifier la campagne de signature « Dehors Macron et sa politique ! » et invite à constituer dans les entreprises et localités des comités pour l’unité rassemblant travailleurs et militants de toutes sensibilités politiques ou syndicales. • Une délégation permanente a été constituée pour assurer la continuité de cette bataille. Nous ne voulons plus de la politique de Macron. Il faudra bien par l’unité la balayer.
Nous sommes des travailleuses et des travailleurs, des jeunes, des militants engagés sur le plan syndical, politique, associatif, de simples citoyens. Nos opinions sont des plus diverses. Elles recoupent tout l’éventail des courants du mouvement ouvrier et démocratique. Mais il est un point qui fait accord entre nous : Macron doit partir, sa politique avec lui et le plus tôt sera le mieux.
Dans tous les domaines, ce gouvernement mène une politique qui conduit de catastrophe en catastrophe. Qu’il s’agisse de la gestion désastreuse de la crise sanitaire qui ne fait qu’aggraver ses conséquences meurtrières, de son acharnement à privatiser et à détruire des pans entiers des services publics, de son choix de sacrifier la jeune génération qu’il pousse à la déscolarisation et à la précarité, des centaines de milliards distribués aux capitalistes qui ne servent qu’à faciliter les plans de licenciements, ou des lois liberticides qu’il fait adopter par une Assemblée aux ordres et de la répression des manifestations… Dans tous les domaines, ce gouvernement est celui de la réaction, de l’exploitation et de la misère.
Dehors Macron et sa politique : cette aspiration est majoritaire dans le pays, elle s’exprime en particulier dans les grèves, les manifestations et les mille et une mobilisations de résistance contre la politique du gouvernement. L’unité est indispensable pour en finir avec les institutions anti-démocratiques de la Ve République et établir un régime véritablement démocratique, rétablissant les droits et les conquêtes sociales remis en cause depuis des années, installant des institutions qui soient vraiment l’émanation
Sur la manière d’y parvenir, sur ce que devrait être un tel régime comme expression d’une démocratie authentique, nous avons les uns et les autres des opinions diverses. Nous nous retrouvons pour appeler au rassemblement le plus large autour de cette exigence.