Pas de connexions, pas de profs, pas de lits dans les hôpitaux…
Le ministre Blanquer avait assuré que tout était prêt si un nouvel épisode d’école à distance était mis en place.
Pourtant, ce 6 avril, enseignants, élèves et parents ont l’impression de revivre la même situation que celle de mars 2020, situation qui avait amené de nombreux élèves à décrocher : réseaux saturés, serveurs défaillants, espaces de travail inaccessibles, accès restreint…
Ils témoignent
Un père de famille : « Ce matin, première heure de cours à la maison. Première galère : impossible de se connecter, impossible de récupérer les documents pour effectuer le travail. Dans le même temps, je suis appelé pour gérer une situation en urgence au boulot alors que je ne suis pas censé être de service. Sentiment de colère contre ce gouvernement qui, depuis un an, n’a rien fait.
Ça semble inimaginable que personne n’ait pensé à multiplier les serveurs informatiques pour éviter ce genre de situation. Il en est des serveurs comme des profs, des lits d’hôpital, etc., rien n’a été fait ! »
Un enseignant de lycée : « Ça y est : tous les élèves m’écrivent en même temps. Ils ne parviennent pas à se connecter.
C’est vraiment la honte ! On aurait pu penser que depuis l’an dernier, notre ministère aurait anticipé ce genre de situation, investi dans des serveurs suffisamment vastes, développé une application fiable et fonctionnelle ! »
Pas de connexions, pas de profs, pas de lits dans les hôpitaux… et 560 milliards offerts aux capitalistes !
Macron et son gouvernement sont les seuls responsables de cette situation.